fbpx

 

 

L’âme des rues est un projet de court métrage fantastique en milieu urbain, réalisé par Valentin Grethen. Tournage du 10 au 13 Mars 2017. 

 

Laurent est un sans abri de 28 ans errant dans les rues de Paris après avoir agressé son patron. Hormis le réconfort que lui apporte Renaud, son compagnon de galère, l’indifférence des gens est une souffrance pour lui. Il trouve alors un masque à gaz qui semble rapidement avoir une influence sur lui. Cette force le pousse au meurtre en lui donnant l’illusion qu’on lui accorderait enfin de l’attention. Il se retrouve alors confronté à un dilemme entre cette emprise que sa morale réprouve et son besoin de reconnaissance.

 

Valentin Grethen, le réalisateur de « L’âme des rues », est actuellement étudiant en 2ème année à l’ESRA Paris (école de réalisation audiovisuelle) et fan de cinéma de genre. Il nous lance aujourd’hui un appel à contribution via la plateforme de crowdfunding Ulule, car il aimerait mettre plus de moyens dans ce projet que dans ses derniers travaux, afin de lui donner plus d’ampleur et exploiter au maximum ce qu’il a appris ces dernières années. Son objectif : présenter le film en festival, y rencontrer des gens et échanger autour de son court-métrage et du cinéma en général. Un beau projet, donc, pour ce jeune homme qui est intarissable dès qu’il s’agit de cinéma…

 

Instant City : Tu sembles affectionner tout particulièrement le genre fantastique.

Valentin Grethen : Le genre fantastique possède un aspect métaphorique qui permet d’aborder de nombreux thèmes et notamment, dans « L’âme des rues », celui de la reconnaissance sociale. Cet aspect est en partie dû à ce que l’on appelle « l’ambiguïté subjective », qui est une façon de mettre en scène des éléments du récit sans que le spectateur sache s’il s’agit de la réalité ou de l’imagination du personnage. Dans ce court métrage, le jeu sur l’ambiguïté permet de sonder l’âme de Laurent : le pouvoir du masque est-il réel ? ou lui sert-il seulement de projection inconsciente pour ses pulsions ? Si le masque semble avoir une réelle influence sur lui, certains détails dissimulés tout au long du film laissent penser que ces pulsions meurtrières sont peut-être inhérentes à sa personne.

Dans beaucoup d’oeuvres du genre, les éléments fantastiques du récit sont le reflet de l’intériorité du personnage principal. Dans « Le Horla » de Guy De Maupassant, il s’agit d’une métaphore de la solitude du personnage, alors que « Le Labyrinthe de Pan » montre l’imaginaire fantastique comme un refuge à la petite Ofelia ; dans « Fire walk with me » de David Lynch, le fantastique illustre le passage à l’âge d’adulte et la perte de repères liés à l’adolescence.

 

Instant City : De prime abord, Laurent semble être un type banal. Qu’est-ce qui confère à son histoire son caractère fantastique ?

Valentin Grethen : Le fait de centrer l’intrigue autour d’un personnage qui n’a rien d’héroïque (il a déjà eu recours à la violence par le passé) et qui est tiraillé par un dilemme intérieur me semble très intéressant. En effet, le spectateur, ayant développé pour lui une certaine empathie, sera également au centre d’un dilemme lorsqu’il verra le personnage commettre des actes qu’il réprouve en temps normal.

 

Instant City : Tes influences ?

Valentin Grethen : Cet attrait que j’éprouve pour ces protagonistes me vient du Nouvel Hollywood, une période du cinéma américain durant laquelle une nouvelle génération de cinéastes (Coppola, Scorsese, Cimino, De Palma, Hopper, Kubrick, Altman…) a révolutionné la façon de faire des films à Hollywood, en jouant, entre autres, sur le caractère nuancé de ses personnages. Mais le cinéaste de ce mouvement qui a eu une vraie influence sur moi lors de l’écriture de ce court métrage est William Friedkin. En effet, en plus des descentes aux enfers fascinantes qu’il a écrites et réalisées (« Sorcerer », « French Connection », « Cruising »…) et des anti-héros qu’il filme, c’est son utilisation du fantastique qui m’intéresse.

Dans « l’Exorciste », il a une façon très intéressante d’exploiter le fantastique, en le mêlant à des problématiques contemporaines : le film parle de mono-parentalité et surtout de l’importance de la croyance dans une société où la religion a beaucoup moins d’impact qu’avant (urbanisation, montée de l’individualisme…). Ici, ma démarche est relativement similaire : toujours dans un cadre urbain, il est question du rapport à notre image et de la reconnaissance sociale, qui semble primordiale aujourd’hui. Le cadre urbain de « L’âme des rues » a été également influencé par le film « Candyman » qui utilise le fantastique pour parler d’un sujet de société : la façon dont sont délaissés les quartiers défavorisés et les dérives que cela crée. Ce film de Bernard Rose a également en commun l’utilisation avec parcimonie d’une atmosphère onirique pour casser avec l’environnement crasseux de la rue.

 

Instant City : Est-ce le masque qui rend Laurent définitivement violent ? Pas de prédisposition chez lui ?

Valentin Grethen : Le fait que l’esprit prenant possession de Laurent soit logé dans un masque à gaz n’est pas laissé au hasard. En effet, en temps de guerre, ce masque cache le seul moyen de différencier les soldats : leur visage. Ils ne forment donc plus qu’une masse uniforme et sont privés de leur identité propre. Notre personnage perd ainsi son humanité en masquant son visage et en obéissant au masque pour que, paradoxalement, il représente enfin quelque chose pour les gens. C’est ce paradoxe qui représente son conflit interne.

 

A noter que la bande originale du film sera composée par Michael Chereau du collectif L’Archipel.

Quant à l’affiche, on la doit à Mickael Icm.

 

L’affiche :

 

Le court-métrage « MIC. In » réalisé par Valentin Grethen en octobre 2016 :

 

 

Pour aller plus loin

L’âme des rues @ Ulule

L’âme des rues @ Facebook

 

 

 

    Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors, Taxidermiste de Souvenirs...

    Pour commenter, c'est là...

    ©2024 Instant City

    Contactez Nous

    On revient vers vous très vite.

    En cours d’envoi
    Les Catégories du Mag :
    ou

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    ou

    Create Account