Le célèbre tapis rouge, qui participe grandement à la légende du Festival de Cannes, se trouve au Palais des Festivals. Fouler le tapis rouge, et monter les marches de Cannes, est devenu un véritable mythe. Ou un cauchemar pour certaines actrices ayant raté l’exercice, et qui se sont pris les pieds dans le tapis. 24 marches, foulées par 80 000 invités chaque année, 60 mètres de moquette changée trois fois par jour, pendant 10 jours !

La montée des marches, c’est le glamour. Les stars se laissent photographier dans des tenues haute couture : robe de contes de fées, tenues décalées ou fashion faux-pas… Toutes les tenues sont scrutées à la loupe, et commentées par les plus grands magazines de mode. Plus de 4 000 journalistes, et près de 300 chaînes de télévision, sont présents. Madonna avait provoqué une émeute en 1991, avec sa brassière à cônes signée Jean-Paul Gauthier.

Monter les marches devant des millions de spectateurs, et près de 250 photographes, est un moment rare de plaisir, mais de pression également. Les anecdotes ne manquent pas, et vous font entrer dans l’histoire du Festival de Cannes, bien malgré vous. On se rappelle tous du sein de Sophie Marceau échappé de sa robe en 2005.

Un moment de gloire, qui peut parfois se transformer en grand moment de solitude. En 1983, la quasi totalité des photographes se sont retournés lors du passage d’Isabelle Adjani, posant leurs appareils au sol et croisant leurs bras en signe de dédain, pour lui signifier leur mécontentement face à son attitude de Diva méprisante.

En haut des marches, se trouve le grand Auditorium Louis Lumière, pour les projections officielles. Tous les spectateurs anonymes, dont certains invités par la mairie de Cannes sur tirage au sort, montent cet escalier, en smoking et nœud papillon obligatoires. Les équipes des films présentés ferment la marche sur la musique de leur choix. Un dernier crochet par la terrasse fumoir du Palais des Festivals, pour voir les acteurs s’en « griller une », et la projection peut commencer.

 

 

Liens externes

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2018 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account