« Sicario » de Denis Villeneuve est décidément mon favori. Le réalisateur canadien de « Prisoners » (2013), « Incendies » (2010) et « Enemy » (2013) affirme tenir là « son meilleur film ». AprÚs avoir tenu le spectateur en haleine, cloué dans son fauteuil, pendant deux heures, le film a été plébiscité par une standing ovation.
Lâhistoire : celle de Kate Macy (Emily Blunt), agent du FBI, en lutte contre les cartels de la drogue Ă la frontiĂšre entre le Mexique et les Etats-Unis (le mot « Sicario » dĂ©signe les tueurs Ă gage qui travaillent pour les cartels). Le suspense dâun thriller, de la tension, de lâaction et une mise en scĂšne rĂ©aliste, au plus prĂšs du terrain, sont les ingrĂ©dients dâun trĂšs bon film orchestrĂ© par un homme devenu maĂźtre en la matiĂšre. Il pose la question du rĂŽle des Etats-Unis, Ă©tendard du bien en guerre contre le mal. Or on sait que la rĂ©alitĂ© est plus nuancĂ©e et que, parfois, les bonnes intentions nâexcusent pas tout. Combattre le mal par le mal et enfreindre les rĂšgles ne font pas forcĂ©ment du combattant un hĂ©ros.
Denis Villeneuve, dans une interview Ă TF1, explique quâil voit son film « comme un petit film de guerre » et dĂ©crit « le fantasme des Etats-Unis » de croire quâils peuvent rĂ©gler les problĂšmes de cette maniĂšre, hors de leur territoire ». Pour lâanecdote, en interactions, on trouve : Xavier Dolan, un compatriote, Josh Brolin, prĂ©sent aussi dans le film « No Country for Old Men » des frĂšres Coen et Roger Deakins à la photo chez les Coen et chez Villeneuve.
[kleo_divider type= »full » double= »no » position= »center » text= »Liens externes » class= » » id= » »]
[kleo_icon icon= »link » icon_size= »large »] Ciné Cinéma Facebook