fbpx

 

 

Plus le temps passe et plus j’écris des articles sur le Festival de Cannes, plus je trouve de connexions à la limite du conflit d’intérêt entre les personnes : forcément, le cinéma est « une grande famille ».

Jake, Denis et Xavier = Jake Gyllenhaal, membre du jury, est l’acteur fétiche de Denis Villeneuve qui concourt pour la Palme d’or avec son film « Sicario ». Villeneuve est canadien, comme Xavier Dolan, également membre du jury.

Guillermo et Rossy = Le réalisateur Guillermo del Toro, membre du jury, a reçu un prix à Cannes en 1993 pour son film d’horreur « Cronos ». Il eut également droit à une standing ovation de 22 minutes à Cannes, lors de la projection de son film « Le Labyrinthe de Pan » en 2006, classé depuis dans les Tops des meilleurs films de tous les temps. En 2001, son film d’horreur « L’échine du diable » est financé et produit par Pedro Almodovar et tourné en Espagne. Pedro Almodovar, dont l’actrice fétiche n’est autre que Rossy de Palma, elle aussi membre du jury cette année.

Emmanuelle et Maïwen = Emmanuelle Bercot est actrice. Elle joue dans le film de Maïwen « Mon Roi », qui est en compétition pour la Palme ET elle concourt comme réalisatrice avec son film projeté en ouverture « La Tête Haute ». C’est son 2ème film avec Maïwen (« Polisse ») et avec Catherine Deneuve. Elle est la chouchoute du Festival : Prix du Jury à Cannes en 1997 avec son court-métrage « Les Vacances » (son film de fin d’études à la Femis), sélectionnée dans la compétition « Un Certain Regard » en 2011 avec son film « Clément », elle revient en 2015 par la grande porte.

Dans la famille Bercot, on a aussi le fils, Nemo Schiffman : nommé aux Césars du meilleur espoir masculin en 2014 pour « Elle s’en va », où il donne la réplique à… Catherine Deneuve. Et demi-finaliste de « The Voice Kids » la même année. Le mari, Guillaume Schiffman : directeur de la photo, qui a fait trois films avec Michel Hazanavicius, en compétition à Cannes pour « The Search » en 2014.

Vincent et Jacques = Vincent Cassel a joué dans le film « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard. Or, Jacques Audiard est lui aussi présent à Cannes cette année avec le film « Dheepan ».

Vincent et les autres = Vincent Cassel joue dans deux films en compétition cette année : « The Tale of Tales » de Matteo Garrone (« Gomorra » en 2008) et « Mon Roi » de Maïwen, aux côtés de… Emmanuelle Bercot. Isild le Besco, la sœur de Maïwen dans la vie, joue dans le film de sa sœur « Mon Roi » avec Vincent Cassel. Elle a aussi joué dans deux courts-métrages d’Emmanuelle Bercot : « Les Vacances » et « La Puce ». Et devinez qui lui a remis le Prix Marcello Mastroianni de la meilleure jeune actrice ?… Catherine Deneuve.

Vincent Cassel a joué avec Jean Dujardin, qui a lui-même joué plusieurs fois dans les films de Michel Hazanavicius, dont le directeur photo (« The Artist ») est le mari d’Emmanuelle Bercot, qui joue dans le film de Maïwen, dont elle a embauché la sœur dans ses deux premiers films… Ouf !

Vincent Cassel a également des amis communs avec les frères Coen : Georges Clooney et Brad Pitt, héros de « O’Brothers » et « Burn After Reading », mais aussi de « Ocean 12 » et « Ocean 13 ».

Vincent Cassel a joué avec Nathalie Portman dans «Black Swan ». C’est sur ce tournage que celle-ci a rencontré son mari actuel, Benjamin Millepied. Qui a d’ailleurs monté la chorégraphie proposée en ouverture du Festival.

Vincent Cassel prête aussi sa voix au film d’animation en compétition « Le Petit Prince ».

Vincent Cassel sera présent au casting du prochain film de Xavier Dolan (membre du jury) « Juste la fin du monde » .

Assurément, C’est Vincent Cassel qui détient la Palme des connexions à Cannes cette année ! Ce qui, pour les pronostics, donne une bonne longueur d’avance à un film français, celui de Maïwen, avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot et Islid le Besco : « Mon Roi ».

 

 

Liens externes

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account