fbpx

 

 

Heat de Michael Mann, sorti en 1996, permit aux deux monstres absolus du cinéma, Robert de Niro et Al Pacino, de se donner pour la première fois la réplique. Sobriété du jeu, scènes d’anthologie, retour sur un film mythique…

 

On dit qu’il n’y a que les montagnes qui ne rencontrent pas… C’était vrai jusqu’en 1995, quand Michael Mann dirige deux sommets ensemble dans son chef d’oeuvre, « Heat ». Al Pacino et Robert de Niro, ou Robert de Niro et Al Pacino, le flic et le voyou, ou le voyou et le flic…

C’est qu’il s’agit de ne pas les froisser, ces deux-là… 21 ans avant, ils ont joué dans le « Parrain 2 », mais ils n’avaient aucune scène ensemble. Depuis, ils sont devenus des monstres, des superstars, et c’est peut-être parce que leur accorder le même temps à l’écran était un véritable casse-tête qu’il a fallu attendre aussi longtemps avant que quelqu’un ne s’y colle.

Parce que selon une petite info rien que pour vous, il n’était pas question contractuellement que l’un n’ait plus la vedette que l’autre, Michael Mann les a donc filmés en parallèle, pour ne pas dire en reflet, l’un étant le négatif de l’autre.

Mais bon, Mann n’a évidemment pas pu résister au face-à-face… Il dure précisément 6 minutes et 18 secondes, et rien n’a été laissé au hasard. Un plan sur l’un égal un plan sur l’autre, une amorce-épaule ici égal une amorce-épaule là… Au total, 53 plans pour cette scène d’anthologie. Mais attendez, ça veut dire que l’un a un plan de plus que l’autre ! Affirmatif, et c’est Pacino qui gagne… Il ouvre la séquence et la clôt. Mais de Niro obtient une contrepartie, il apparaît 36 secondes de plus… Notez qu’il n’existe pas un seul plan où les deux apparaissent nettement côte à côte, peut-être parce que même en scope, l’écran est trop petit pour deux montagnes pareilles.

A redécouvrir de toute urgence…

 

Source : Christophe Carrière

 

 

 

 

 

Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account