fbpx

 

Christopher Lee, connu par tous sous les traits de Saroumane dans la saga du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit », est décédé dimanche 7 juin à l’hôpital de Chelsea, à Londres. Acteur britannique né en 1922, il avait 93 ans. Connu pour ses rôles de Dracula (18 films entre 1958 et 1974), il enchaîne les films d’horreur (en raison de sa voix très grave et de sa taille imposante, qui en faisait l’acteur parfait pour ce genre de rôles) avant d’incarner trois fois Sherlock Holmes.

Il croise alors la route de Tim Burton et devient l’un de ses acteurs récurrents, au même titre que Johnny Depp ou Helena Boham Carter. Il tourne « Sleepy Hollow » en 1999, puis en 2005 « Charlie et la Chocolaterie ». Pour l’anecdote, Tim Burton, grand fan et nostalgique des vieux films d’horreur de la Hammer Film Productions, l’avait choisi à ce titre pour lui rendre hommage.

Il a participé au succès de quelques grands Blockbusters : James Bond en 1974 dans « L’homme au pistolet d’or » avec là encore, un rôle de méchant, celui de Scaramanga et bien sûr, entre 2001 et 2014, les trilogies du « Seigneur des Anneaux » (rôle de Saroumane), du « Hobbit » et le légendaire « Star Wars ». Tout ça, à plus de 80 ans ! Au total, il aura tourné pas moins de 225 films en 67 ans de carrière, entre 1948 et 2015 : soit une moyenne de trois films par an ! Du jamais vu…

Ian Mac Kellen (Gandalf) lui a rendu hommage, via Twitter et Facebook , à travers un long texte dans lequel il raconte sa rencontre avec Christopher Lee lors des débuts du tournage en Nouvelle Zélande. ( 4,4 millions de like ).

Dans la revue de presse, on apprend la passion de Christopher Lee pour le « Heavy Metal » : il a même enregistré plusieurs disques. Il a reçu le prix « Spirit of Metal » des mains de Tony Iommi, le guitariste du groupe Black Sabbath. A 91 ans, il sort même un disque de Musique de Noël version Métal et figure dans le classement américain des singles avec « Jingle Hell », sorti de son album « Metal Knight », un petit cadeau d’anniversaire pour ses 92 ans ! Qui dit qu’on est vieux à 70 ans ?!

 

 

Pour aller plus loin :

Samedi 13 juin à 22h10, la chaîne Arte diffusait un reportage sur l’acteur, « L’élégance des ténèbres », que vous pouvez revoir en replay. Il s’agit d’un portrait réalisé par le réalisateur allemand Olivier Schwehm en 2009.

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account