fbpx

 

 

St Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (1534)

 

Né en Espagne d’une noble famille, Ignace de Loyola est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il rentre au château familial sur un brancard. Ayant épuisé la lecture des récits de chevalerie, il entame la vie des saints. C’est la conversion, totale, brutale.

Dès qu’il peut marcher, il se rend dans une grotte à Manrèse, non loin de l’abbaye bénédictine de Montserrat. C’est là qu’il rédige ses « Exercices Spirituels » où il consigne ses expériences spirituelles diverses. Après un pèlerinage en Terre Sainte, il commence ses études de théologie à Paris.

Il partage sa chambre avec un jeune étudiant, Saint François Xavier, et le contact n’est pas toujours facile. Quelque temps plus tard, le 15 août 1534, l’étudiant attardé de 43 ans et ses jeunes amis font à Montmartre le vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance et fondent ainsi la « Compagnie de Jésus ».

À sa mort, le 31 juillet 1556 à Rome, la Compagnie de Jésus compte plus de mille membres, soixante-douze résidences et soixante-dix-neuf maisons et collèges. Ignace de Loyola est canonisé le 12 mars 1622, en même temps que Saint François Xavier et Sainte Thérèse d’Avila.

Le peintre baroque italien Domenico Zampieri, surnommé Domenichino, nous livre ici sa vision de la révélation d’Ignace de Loyola.

 

 

« Saint Ignatius de Loyola », Domenichino (circa 1622)

Instant-City-Saint-Ignatius-de-Loyola-Domenichino-1622

 

 

Pour aller plus loin

L’originalité des Exercices d’Ignace de Loyola

 

 

 

Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account