fbpx

 

 

Quoi de neuf à Cannes, avant le grand démarrage du Festival ce soir ?

La Palme d’honneur sera décernée à Agnès Varda, égérie de La Nouvelle Vague (« Sans toît ni loi », « Cléo de 5 à 7 »). Elle sera la première femme à recevoir ce titre, après 46 ans de Festival. Il était temps ! Cette distinction est rare car, depuis les débuts du Festival de Cannes en 1946, seules trois Palmes d’honneur ont été décernées : Woody Allen en 2010, Clint Eastwood en 2009 et Bernardo Bertolucci en 2011. Aujourd’hui âgée de 86 ans, Agnès Varda avait été membre du Jury en 2007 et Présidente de la Caméra d’or en 2013.

Lambert Wilson sera le Maître de Cérémonie. Lors du discours d’ouverture, il parlera des femmes, des actrices et de Catherine Deneuve. Il en profitera pour rendre hommage à toutes ces femmes victimes de violences dans le monde. « On n’est pas forcément tenu à rester dans le superficiel et les paillettes, au moment où on ouvre le Festival de Cannes » a-t-il déclaré. Son rôle de Maître de Cérémonie, il le connaît bien, puisqu’il l’a déjà tenu l’année dernière. Il avait d’ailleurs fait sensation en dansant avec Nicole Kidman. Il avoue dans une interview « avoir peur de décevoir », conscient qu’il lui appartient à nouveau de « créer la surprise ». On a hâte de voir ce qu’il nous a préparé.

Toute l’équipe du Grand Journal de Canal + sera sur la croisette. Le festival sera à suivre sur leur site via le net.

Le film projeté en ouverture est « La Tête Haute » d’Emmanuelle Bercot ( Prix du Court Métrage en 1997) avec Catherine DeneuveBenoît Magimel, Sabine Forestier et le jeune Rod Paradot dans le rôle principal. Il s’agit là de son 4ème film et le second avec Deneuve, qui retrouve aussi Magimel avec qui elle avait tourné « Les Voleurs » d’André Téchiné. Le film suit le parcours d’un jeune délinquant, de ses six ans à ses dix-huit ans (façon « Boyhood »), entre un juge (Catherine Deneuve) et un éducateur (Benoît Magimel) qui tentent tout pour le sauver. Le parallèle est vite fait avec les film « Mommy » de Xavier Dolanqui est membre du jury. Pour l’anecdote, Rod Paradot a été recruté par casting sauvage dans plusieurs lycées professionnels. Il est alors passé du CAP de menuiserie aux plateaux de cinéma.

100 000 personnes sont attendues.

En 2014, on avait eu de la pluie, en 2013 des alertes aux orages. Cette année, 21° et du beau temps sont prévus à l’ouverture puis, un temps radieux avec des températures en hausse tout le week-end. Décidément, ce 68ème Festival de Cannes s’annonce vraiment bien : un jury aux petits oignons, de bons films et une météo au top !

 

 

Liens externes

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account