fbpx

 

On ne présente plus Tim Burton, de son vrai nom Monsieur Thimothy Walter Burton, 57 ans en août. De Tim Burton, on aime autant ses films (« Beetlejuice » en 1988, « Edward aux mains d’argent » en 1990, « Charlie et la Chocolaterie » en 2005) que ses films d’animation (« Les Noces Funèbres » en 2005, « Frankenweenie » en 2012, « L’étrange Noël de Monsieur Jack » en 1993). Entre comédies (« Mars Attacks ! » en 1996) et blockbusters (« Batman » en 1989 et 1992), on a peu l’habitude du Tim Burton réalisateur de drames presque normaux. Et sans femme (Helena Bonham Carter) ni acteur fétiche (Johnny Depp).

Dans « Big Eyes » on ne retrouve rien de tout cela ni personne. Juste une actrice montante, Amy Adams, qu’on a appris à aimer depuis « American Bluff » en 2013 et son Golden Globe de la meilleure actrice, et Christoph Waltz qui ne s’en sort pas des rôles de salopards depuis « Inglourious Basterds » de Tarantino en 2009.

« Big Eyes » est un film normal et court, aux images colorées et acidulées. Années 1950, Margaret Keane quitte son mari pour tomber dans les bras d’un peintre raté qui lui vole son art et son âme en se faisant passer pour l’auteur de ses tableaux. Une histoire vraie complètement dingue : durant plus de dix ans, musées, animateurs de show tv, critiques d’art, tous ont cru que Walter Keane était l’auteur des « enfants aux grands yeux ».

Margaret Keane est encore en vie. Née en 1927, elle a maintenant 88 ans. Il lui fallut attendre 1986 pour quelle ait à nouveau le droit de signer ses œuvres de son nom. Nul doute que Tim Burton a été influencé par cette artiste dont il a, parait-il, plusieurs œuvres dans sa collection de peintures. Elle fait d’ailleurs une apparition dans le film, assise lisant la Bible sur un banc.

Le petit plus de « Big Eyes » : Golden Globe de la meilleure chanson originale pour Lana del Rey.

 

 

 

 

Tim Burton | Big Eyes (Biopic, 2015)

 

 

Liens externes

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account