fbpx

 

 

Réalisé par Tom Hooper avec Eddie Redmayne (Oscar du meilleur acteur en 2015 pour « Une brève histoire du temps ») et l’excellente Alicia Vikander, une jeune actrice suédoise de 27 ans en pleine ascension, nommée aux Oscars 2016 et que l’on retrouvera au casting du prochain film de Wim Wenders, « The Danish Girl » nous conte l’histoire, réelle, de l’artiste-peintre danois Einar Wegener qui se sentit plus femme qu’homme et de son épouse Gerda Wegener qui l’accompagna dans sa mutation.

Premier transgenre du siècle dans les années 1920, Lili Elbe endurera les sarcasmes des hommes dans la rue, les diagnostics erronés des médecins, les traitements douloureux et dangereux d’apprentis sorciers, avant de subir une chirurgie irréversible qui supprimera ses attributs masculins (orchiectomie) ouvrant la porte sur une vie nouvelle. En même temps qu’Einar se transforme en Lily, c’est toute la façon de peindre de ces deux artistes qui se trouve modifiée.

Gerda d’abord, dans l’ombre du très fameux Einar, se retrouve propulsée au devant de la scène artistique à Paris tandis qu’Einar joue à cache-cache avec Lili et se cherche. Gerda la peintre naît de la mort de celle d’Einar avec Lili en toile de fond. Très esthétique, le film est une prouesse d’acteur pour les deux protagonistes qui mériteraient bien leur Oscar. Leurs visages filmés en gros plans expriment toutes les émotions avec justesse et génie. Une réussite pour un sujet peu évident et facilement glissant.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account