Avec « Imitation Game », réalisé par Morten Tyldum, réalisateur norvégien inconnu, on a affaire à un film classique, très académique. C’est bien réalisé, bien joué, bien rythmé.

Il s’inspire de la vie du mathématicien et cryptanalyste Alan Turing, qui n’est ni plus ni moins que l’inventeur de l’intelligence artificielle, avec la bombe électromécanique, ancêtre de l’ordinateur. Grâce à celle-ci, il a pu décrypter Enigma, une machine électromécanique portable réputée inviolable, utilisée par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, pour chiffrer les informations stratégiques militaires. Il eut l’idée de passer ses journées à inventer une machine capable d’analyser les données, plutôt que de tenter chaque jour de les analyser avec le cerveau humain. Cette découverte a écourté de deux ans la durée de la guerre, sauvant ainsi des centaines de milliers de vies.

Mais l’histoire d’Alan Turing ne s’arrête pas là. Connu pour ses articles qui posèrent les bases de l’informatique (concepts de programmation et de programme), soupçonné un temps d’espionnage, il fut condamné en 1952 à la castration chimique en raison de son homosexualité. Il fut retrouvé mort par empoisonnement au cyanure en 1954. L’enquête conclut au suicide. Le moyen d’ingestion aurait été une pomme, d’où pour certains, l’origine du logo « Apple » (démenti par la firme).

Benedict Cumberbatch obtient une nomination aux Oscars 2015, et entre dans le Top 100 des personnes les plus influentes du monde, dans un rôle que Leonardo DiCaprio avait décliné. Les scènes sont tournées en Angleterre, à Betchley Park, là précisément où Turing et ses collègues ont réellement travaillé durant la guerre. A noter aussi que « La bombe », la machine électromécanique créée pour décrypter Enigma, est encore visible au Musée de Betchley Park.

« Parfois ce sont les personnes qu’on imagine capables de rien qui font des choses que personne n’aurait imaginées ».

Avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley.

 

 

 

Imitation Game 002

 

 

Liens externes

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2018 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account