fbpx

 

 

En 2006, lors d’un voyage en Afrique du Sud, le réalisateur suédois Malik Bendjelloul découvre l’histoire étonnante d’un chanteur américain d’origine mexicaine, Sixto Rodriguez, oublié dans son propre pays, mais à qui la jeunesse sud-africaine voue un culte absolu. Suite à sa rencontre avec deux fans de Rodriguez, dont Stephen « Sugar » Segerman, propriétaire du magasin de disques Mabu Vinyl, au Cap, Malik Bendjelloul démêle les fils de cette histoire insolite.

 

Sixto Rodriguez enregistre donc deux albums pour le label américain Sussex, en 1970 et 1971. Parmi le déferlement de nouveautés que connaissent les magasins de disques américains à cette époque, ces deux Lps sombrent dans l’oubli sans laisser d’autres traces que les quatre étoiles attribuées par l’hebdomadaire spécialisé américain Billboard à « Cold Fact », le premier en date.

Au même moment, en Afrique du Sud, en plein apartheid, Rodriguez devient, à son insu, l’icône de cette jeunesse blanche afrikaner et contestataire, qui colporte en ses rangs la légende suivant laquelle le chanteur s’était donné la mort sur scène.

Ainsi, « Searching for Sugar Man » réalisé par Malik Bendjelloul en 2012, relate l’enquête de Stephen « Sugar » Segerman et de son comparse Craig Bartholomew, partis à la recherche de Sixto Rodriguez, le chanteur oublié. Ce magnifique film documentaire à la dramaturgie originale a remporté un certain nombre de prix depuis sa sortie, parmi lesquels le Prix du public international du Festival de Sundance 2012 ainsi que l’Oscar du meilleur film documentaire en 2013.

Quant au réalisateur Malik Bendjelloul, il n’aura pas survécu à sa quête. Il se donne la mort le 13 mai 2013.

A découvrir absolument…

 

 

 

Pour aller plus loin

 Sugarman Official

Mabu Vinyl

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account