fbpx

 

400 oeuvres de Man Ray vont être proposées le 15 novembre par Sotheby’s à Paris lors d’une vente présentée comme la plus importante de cet artiste depuis 20 ans. Provenant directement de la succession de Man Ray, le Man Ray Trust, la majorité de ces créations n’ont jamais été vues du grand public. Cet événement fait écho à la vente Man Ray organisée par Sotheby’s à Londres en 1995, où plus de six cents lots s’étaient vendus pour quatre millions de livres.

Toutes les facettes de la carrière du photographe seront représentées, avec des images surréalistes, des solarisations, des photos de mode, des portraits de grands artistes tels Picasso, Braque, Cocteau, Giacometti, Miro, mais aussi de ses muses, Kiki, Lee Miller et sa femme Juliet). Elles figureront aux côtés des icônes du spectacle et du cinéma, dont Ava Garner, Juliette Gréco, Yves Montand et Catherine Deneuve. Un portrait de Picasso sera également mis aux enchères, estimé entre 25 000 et 35 000 euros.

Au programme enfin des objets surréalistes, dont le célèbre « Ce qui manque à nous tous », une pipe en argile surmontée d’une bulle de verre, proposé entre 25 000 et 30 000 euros. Cette vente sera riche en bijoux et objets de joaillerie, dont une broche en or à l’effigie des lèvres de Lee Miller et inspirée du célèbre tableau de l’artiste « A l’heure de l’observatoire, les amoureux » (1932-1934), ou encore de surprenantes boucles d’oreilles en forme d’abat-jours déstructurés.

Suite au décès de l’épouse de Man Ray, un nombre significatif des oeuvres de l’artiste, dont des archives photographiques, ont fait l’objet d’un don au gouvernement français et ont rejoint les collections permanentes du Centre Georges Pompidou.

 

 

Pour aller plus loin

 Man Ray

 Sotheby’s

 

 

 

Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account