fbpx

 

 

Eté 1970… Le photographe français Jack Garofalo passait six semaines à Harlem, NYC, et prendra à cette occasion une série de clichés destinée à Paris Match. Ce reportage met en lumière la culture du quartier, s’attachant d’abord à nous présenter la communauté noire, ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.

 

La plupart des sujets de Jack Garofalo sont des gens qui n’avaient pas la possibilité de partir, durant cette période de profonde mutation de Harlem, et plus généralement de la ville de New York. Ou qui firent, pour certains d’entre eux, le choix délibéré de rester…

Dans les années 60, Harlem, comme d’ailleurs le Bronx, vit une part importante de sa population se déplacer vers des cieux plus cléments, tels que le Queens ou Brooklyn, à la recherche d’un meilleur environnement, tant en termes d’éducation que de logement ou de sécurité. Malgré cet exode massif qui a laissé à Harlem beaucoup de pauvres, sans emploi ni instruction, la vitalité et la créativité du quartier sont finalement restées intactes.

Comme nous le montrent ces clichés saisissants, Harlem a malgré tout continué à afficher avec fierté cet héritage, assorti d’un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Ces photos ont préservé l’esprit haut en couleur d’une époque aujourd’hui révolue.

Jack Garofalo (1923-2004), entré à Match en 1953, a « tout couvert » : les conflits, le grand reportage à l’étranger, et les stars qu’à l’époque on approchait sans attaché de presse. Il lui arrivait même de devenir copain avec ses modèles les plus inaccessibles : Fellini, Hemingway ou Malraux. Il prétendait qu’il ne connaissait rien à la technique de la photo, que cela le barbait, mais il avait le génie de la lumière… En juin1965, Paris Match consacre deux de ses éditions à l’Espagne, nouvel eldorado de millions de touristes. Pour l’occasion, Jack Garofalo rapporte quelques clichés de choix…

A découvrir…

 

© Jack Garofalo / Paris Match (via Getty Images)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Liens externes

 Harlem

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account