fbpx

 

FIAC 2015, la grande foire de l’Art Contemporain, sera à l’honneur dans les rues et les galeries de la capitale du 22 au 25 octobre 2015. C’est un peu comme le Festival d’Avignon, il y a le « On » (au Grand Palais) et le « Off » avec un parcours « Hors Les Murs ».

La FIAC intra-muros, c’est au Grand Palais, de 12h00 à 20h00 (nocturne vendredi 23 jusqu’à 21h00), 40 euros.

Le Parcours « Hors Les Murs », ce sont des expos dans une vingtaine de lieux culturels de Paris, comme Allan Kaprow au Petit Palais, Dan Graham Place Vendôme ou Virginie Yassef au Jardin des Plantes. Sur la liste des endroits à parcourir, il y a le Jardin des Tuileries, la Ménagerie de Verre, le Musée du Luxembourg, le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne et la Fondation Cartier, entre autres. Un plan est disponible sur le site officiel. Beaucoup d’oeuvres sont exposées aussi à l’extérieur, sur les berges de la Seine par exemple.

Au programme, des films projetés dans divers auditoriums, de la peinture, des sculptures, et pour aller de l’un à l’autre, vous pourrez utiliser le vélib, le métro, vos pieds ou des navettes fluviales qui relieront le Grand Palais et la Cité de la Mode à une vingtaine d’autres lieux culturels, à condition de présenter votre laisser-passer FIAC.

La nouveauté de cette année, c’est le concept de « Parcours Sonore ». Pour le tester, rendez-vous à la Maison de la Radio. Et pour les couche-tard, à l’occasion de la nocturne le jeudi 22 octobre, les galeries fermeront exceptionnellement à 22h00. La FIAC sera clôturée par la remise d’un prix, le prix Marcel Duchamp, créé en 2000 par des collectionneurs, et qui récompensera un artiste résidant en France parmi les quatre nommés. Le nom du lauréat sera annoncé le 24 octobre. Pour finir, la FIAC c’est aussi l’occasion de faire un focus sur les métiers de l’art, principalement celui de commissaire d’exposition et de critique d’art. Six jeunes qui débutent dans la carrière ont été invités sur recommandation de professionnels avertis pour participer à une conférence lors du vernissage au Grand Palais avec pour thème la scène artistique contemporaine française.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

FIAC 2015

FIAC 2015 : infos pratiques

FIAC 2015 : Facebook

 

 

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account