fbpx

 

On ne peut pas dire que Jeff Koons ait vraiment la gueule de l’emploi… C’est probablement son passé de trader qui lui permet de brouiller à ce point les pistes, et faire tomber les frontières entre culture populaire et art élitiste. Il n’en reste pas moins que Jeff Koons, qui vient de fêter ses 60 ans le 21 janvier dernier, est devenu en moins de trente ans un des artistes majeurs de l’art contemporain. Et un des plus chers… Le pape du « néo-pop » est un habitué des records : sa sculpture Balloon Dog, en version orange, a été adjugée au prix record de 58,4 millions de dollars en 2013.

Le Centre Pompidou consacre donc à Jeff Koons, jusqu’au 27 avril 2015, une grande rétrospective réunissant une centaine d’œuvres de l’artiste, soigneusement choisies parmi les quelques trois-cents productions de celui qui est devenu trader pour pouvoir les financer.

Très tôt, loin de faire de ses oeuvres des projets unilatéraux, Jeff Koons se montre attaché à un perfectionnisme pointilleux, et collabore avec les plus grands pour travailler la matière, la couleur, l’esthétique de ses oeuvres. Que ce soit avec un prix Nobel de physique pour créer des aquariums où des ballons flottent en suspension à mi-hauteur, des fondeurs pour travailler la rondeur parfaite de Ballon Dog et son brillant à tout épreuve, ou encore des graphistes pour travailler des mois durant sur un portrait, il cherche jusqu’au bout la courbe, le trait, la couleur parfaite. Vous découvrirez aussi un cabinet un peu à part au centre de ce hall 1 haut en couleur, au sein duquel l’accès est réservé à un public averti, car retraçant ses oeuvres avec sa première femme La Cicciolina.

© Jeff Koons 2014 – Centre Pompidou 2014

26 novembre 2014 au 27 avril 2015

de 11h00 à 21h00 – Galerie 1 – Centre Pompidou, Paris

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 Jeff Koons Official

 

 

    Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors, Taxidermiste de Souvenirs...

    Pour commenter, c'est là...

    ©2024 Instant City

    Contactez Nous

    On revient vers vous très vite.

    En cours d’envoi
    Les Catégories du Mag :
    ou

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    ou

    Create Account