fbpx

 

 

Le magazine « PNB ! Personne Ne Bouge » sur Arte est diffusé tous les dimanches à 19h05. Et cela depuis 2012.

 

Bientôt cinq ans que les voix-off de Philippe Collin, Xavier Mauduit et Frédéric Bonnaud nous régalent de leurs trouvailles et de leur humour. « PNB ! Personne Ne Bouge » est un magazine qualifié de « Pop-Culture ». Pendant 35 trop petites minutes, huit séquences courtes mais denses et à l’élocution rapide nous racontent toutes un même thème. A l’écran, nous voyons des silhouettes animées en ombres chinoises sur des fonds colorés et acidulés. Ce qui marque, ce sont le rythme, les couleurs, les voix, les sujets et l’humour. Chaque magazine est un petit concentré de nos souvenirs auxquels s’ajoutent des informations documentées souvent rares. Des perles, comme l’émission du dimanche 16 octobre 2016 sur Renaud.

 

 

Qui sont ces trois petits génies ?

 

Tous trois se sont rencontrés dans les locaux de France Inter au début des années 2000. Un journaliste breton, un passionné de cinéma, patron de cinémathèque, et un historien agrégé. Le coktail d’une petite pépite de bonne humeur qualifiée « d’émission culturelle potache et décalée, mais pointue » par les Inrocks. Une émission transgenre entre le culturel et le divertissement, qui fusionnent avec légèreté, et dans laquelle la curiosité côtoie les vieux souvenirs de jeunesse. L’attention ne retombe jamais, l’esprit est sans cesse en éveil et s’émerveille des nombreuses trouvailles des co-auteurs.

Chaque émission est conçue selon un scénario précis, avec un fil rouge, le thème central, détourné en mode rupture de rythme, le tout dans un éclectisme volontaire très intéressant. Car s’il s’agit d’un magazine léger et de divertissement, il n’en demeure pas moins un exercice de style journalistique très rigoureux avec un vrai travail d’investigation et de recherche.

Déjà plus de 195 émissions à leur compteur et bientôt un anniversaire. Souhaitons longue vie à ce petit bijou télévisuel.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Pour aller plus loin

PNB Arte

 PNB Facebook

 

 

 

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account