fbpx

 

 

Choisi par deux présidents de la République, Georges Pompidou et François Mitterrand, pour réaménager une partie de l’Elysée, le designer Pierre Paulin est une grande figure de la création de l’après-guerre. Une rétrospective lui est consacrée à Beaubourg.

 

Depuis le 11 mai 2016, ça sent bon les années 60, au Centre Pompidou à Paris. Première rétrospective d’ampleur pour Pierre Paulin, l’un des designers les plus emblématiques des Trente Glorieuses. Décédé en 2009, il fut le designer des présidents Pompidou et Mitterrand, mais officia aussi pour le Musée du Louvre. A partir de 1958, il révolutionne l’histoire du design avec une innovation technologique, la Jersey Mania. Très inspiré par le goût scandinave, il dessine des meubles confortables qui épousent les formes du corps. Un nouvel art de vivre…

« Pierre a apporté quelque chose de tout à fait passionnant, c’est la notion du tissu stretch, qui permettait de cacher les structures du siège, et de le rendre rondouillet, sympathique et intégrable. C’est là une révolution dans le monde de la tapisserie, et dans la conception même du siège. » (Maïa Paulin, associée et épouse de Pierre Paulin)

« Pierre Paulin va reprendre le procédé du maillot de bain, qu’on voit fleurir dans les années 50. Il va venir enfiler ce système de chaussette en jersey sur ses structures de mobilier. Et ça, c’est complètement nouveau. Par ce système, Pierre Paulin va faire disparaître le piètement, les pieds des pièces de mobilier, et ses sièges vont devenir des ponctuations chromatiques, d’une seule et même couleur très vive, qu’il va disperser dans ses aménagements. » (Cloé Pitiot, commissaire de l’exposition)

« J’ai pu développer quelque chose qui m’était assez cher. Quand on utilise des techniques nouvelles, immédiatement, on débouche sur des esthétiques nouvelles. » (Pierre Paulin, 2007)

 

Visionnaire des formes, Pierre Paulin fait ses gammes, avec des lignes toujours rondes et épurées, et une palette bien vitaminée.

 

« Il est très attaché à la couleur, et en particulier aux couleurs du Nord. Les bleus glacier, les gris perlés, qu’il mélange avec d’autres couleurs plutôt indiennes, les jaunes safran, les roses tyriens, les bleus cyan, les verts pomme. » (Cloé Pitiot)

Inventeur du siège-langue ou du fauteuil-champignon, c’est peut-être parce que Pierre Paulin rêve de design automobile qu’il décape à ce point les grands classiques du design mobilier. Avec lui, la causeuse ou la boudeuse ont de la pêche…

« Tout est parti du siège automobile. Ou comment faire léger et pratique. Et si vous regardez le siège-champignon, il est directement inspiré du siège-crapaud. » (Maïa Paulin)

 

Plus qu’un simple designer, Pierre Paulin a aussi donné forme à un nouvel art de vivre.

 

« On a découvert dans les années 60 la convivialité. Ca impliquait des sièges d’une toute autre nature. Il va donc débrider tous les codes qui se trouvaient jusqu’alors dans nos architectures ou dans la manière de poser nos mobiliers. Et jusqu’à dans la manière d’assoir le corps, en fait. » (Cloé Pitiot)

« Le Japon a été très décisif. A partir du travail sur les tatamis, il a décliné ces techniques pour ses fameux tapis-sièges. Il a aussi été très influencé par le monde oriental, avec en particulier ce tapis qui vient du mur, en descendant vers le sol, et sur lequel on peut s’assoir. Car dans les années 60, on vivait très ras-le-sol. » (Maïa Paulin)

Avec Pierre Paulin, c’est aussi la naissance du design sculpture. Pour beaucoup de ses sièges, on peut parler de sculptures car on peut tourner autour… Ce ne sont pas des sièges que l’on colle contre un mur. Ils sont beaux, et quel que soit l’angle sous lequel on les regarde…

Sculptural et confortable, tel est le leitmotiv Pierre Paulin.

A découvrir à Beaubourg, jusqu’au 22 septembre 2016.

 

L’événement Pierre Paulin au Centre Pompidou :

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account