fbpx

 

A l’occasion du 70ème Anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée Rouge, retour sur un des films qui ont marqué l’année 2014 : Les Héritiers.

Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de Seconde 1 est réputée pour être catastrophique, tant les élèves sont ingérables et leur niveau général faible. Face à cette classe qui n’accepte pas les règles, sa professeure d’histoire, madame Gueguen, propose aux lycéens un projet commun : participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. D’abord réticents, les élèves décident finalement de relever le défi, et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l’enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative…

Cette histoire étonnante, relatée par Ahmed Dramé dans son livre « Nous sommes tous des exceptions » (paru chez Fayard en 2014), a été adaptée au cinéma par Marie-Castille Mention-Schaar. Dans son film réalisé avec de jeunes comédiens et de vrais élèves du lycée de Créteil, on voit une jeunesse métissée, enfermée dans l’échec ou le dédain arrogant, s’ouvrir peu à peu à la curiosité et à une forme d’estime de soi. A noter l’intervention forte en émotion de Léon Zyguel, survivant d’Auschwitz, qui nous livre son témoignage face aux élèves bouleversés.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 Les Héritiers

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account