fbpx

 

 

Pour ceux qui ont connu le 2ème Arrondissement de Marseille dans les années 80, voire 90, l’ouverture des Docks Marseille dans treize jours est le symbole fort de la métamorphose de la ville, et en particulier de ce quartier de la Joliette.

 

Les travaux de réhabilitation de ces cinq bâtiments construits sur le modèle des docks anglais entre 1858 et 1864, furent entamés en 1992, pour s’achever officiellement dans treize jours, avec l’achèvement de la dernière tranche de travaux et leur ouverture au public le 10 octobre 2015.

D’abord transformés en immeubles de bureaux en 1995, dans le cadre du projet Euroméditerranée, les Docks de Marseille refont peau neuve vingt ans plus tard, et tournent à cette occasion une nouvelle page de leur histoire.

 

« Les Docks Marseille sont fondés sur la création d’un concept innovant de centre de vie. A la différence d’un banal centre commercial, il s’agit de proposer une nouvelle génération de lieu, une révolution dans la manière de faire cohabiter shopping, besoins du quotidien et envie de détente. Une originalité exprimée par sa conception architecturale et sa décoration, mais également par une offre commerciale sélectionnée en adéquation avec l’identité de la ville et en complémentarité avec les projets situés à proximité. »

 

A l’échelle de la ville, Les Docks Village occupent depuis toujours une place stratégique à Marseille : entre le port et la ville, au carrefour des principaux axes routiers, à proximité de la Gare Saint-Charles, du vieux Port et à 20 min de l’aéroport. Les Docks Village se trouvent au cœur des nouveaux équipements culturels et artistiques de la ville et forment un trait d’union entre les différents univers d’Euroméditerranée. Ils deviennent un cœur pour Marseille, une nouvelle place ouverte sur la ville et sur la mer, un lieu de vie diurne et nocturne incontournable pour les Marseillais. Avec sa rue intérieure, ses cours et ses habitants, ce nouveau lieu devient une véritable ville dans la ville.

Et pour finir, une petite anecdote sympathique sur le bâtiment. Sa construction repose en quelque sorte sur un concept un peu superstitieux autour du temps qui passe. Les Docks en chiffres, c’est :

✔ 365 mètres de long
✔ 4 cours intérieures
✔ 52 portes
✔ 7 niveaux

Une petite idée ?

 

 

Les Docks Marseille, c’est là…

 

 

 

Pour aller plus loin

Les Docks Marseille Officiel

Les Docks Marseille Facebook

Made In Marseille

L’histoire des Docks

 

 

 

Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors, Taxidermiste de Souvenirs...

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account