fbpx

 

Il se passe un truc étonnant en Amérique ces temps-ci… Le songwriter Jason Isbell, fer de lance de la country alternative, se retrouve en tête des ventes alors qu’il est dans le même temps complètement ignoré des médias mainstream.

Alors, tout le Nashville prout prout de Music Row est surpris, tandis que chez nous, l’industrie pop commerciale continue à mépriser le phénomène en collant inlassablement à la country music cette image variétoche, ce qui a le don d’agacer les amateurs de ce genre musical. On dégomme même ce bon vieil Alan Jackson, plus gros vendeur de « country » de ces vingt dernières années (80 millions de disques), dont le dernier opus est d’ailleurs sorti il y a quelques jours.

Vu la réaction du monde face à l’émergence de cette nouvelle country alternative, maligne, avec du texte, affichant fièrement l’étendard de l’intégrité et du zéro compromis musical ou vestimentaire (chapeaux à plume et tralali-pan-pan), cette première place de Jason Isbell est une véritable révolution overseas.

Caitlin Rose, autre songwriter émérite, fait elle aussi partie de ce même cercle regroupant cette nouvelle génération de mecs du Sud qui se réapproprient la country, loin des clichés et du formatage véhiculés par les majors nashvilliennes, et du Taylor Swift & Onomatopées à la mode « flop, zip, shebam ! »… En substance, plus rien qui puisse ressembler de près ou de loin à du Hank Williams. Tout ça pour dire, Il y a de l’espoir avec ces nouvelles têtes qui bousculent le genre depuis quelques temps…

Pour ceux qui s’intéressent à la country et qui n’y connaissent pas encore grand chose, voici une liste d’artistes actuels à écouter d’urgence et que nous vous recommandons fortement : Sturgill Simpson, Hayes Carll, Caitlin Rose, Todd Snider, Daniel Romano, Justin Townes Earle, Chris Stapleton, John Moreland, et bien-sûr Jason Isbell… Prenez ce qui vous plait là-dedans et déroulez le fil de la country, la vraie, celle qui sent la poussière…

 

Auteur : Baptiste Walker Hamon

 

 

© 2015 Southeastern Records

 

© 2011 Lightning Rod Records

 

 

Pour aller plus loin

Article du Guardian

Chaîne YouTube Jason Isbell

 

 

Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors, Taxidermiste de Souvenirs...

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account