fbpx

 

L’exposition Le Kâma-Sûtra : Spiritualité et Erotisme dans l’art indien interroge ce joyau unique que constitue le texte du Kâma-Sûtra. Attribué à un brahmane, Vatsyayana, qui l’aurait écrit au IVe siècle de notre ère, ce texte majeur de l’Hindouisme médiéval, composé de sept livres, fut souvent mal interprété et incorrectement présenté comme un livre pornographique.

A l’image du Kâma-Sûtra, chaque salle de l’exposition est consacrée à l’un des sept tomes qui composent l’ouvrage. Le premier livre, le Sadharana, est une succession de principes généraux. Le deuxième, le Samprayogika, consacré aux jeux amoureux, est celui que l’on connaît le plus. Viennent ensuite le Kanya Samprayuktata, pour apprendre à faire la cour, et le Bharyadhikarika sur le rôle de l’épouse. Le livre 5, le Paradarika, traite de l’adultère. Son pendant féminin, le 6, est le Vaisika, sur la courtisane. Le dernier livre, l’Aupanishadika, donne quelques bons conseils pour la route.

L’exposition interroge le texte du Kâma-Sûtra ainsi que le contexte dans lequel il a été écrit, les raisons pour lesquelles il a été écrit, ceux à qui il se destinait, et sa pertinence dans la société actuelle. Elle tentera également de comprendre pourquoi l’Occident porte un regard déformé sur ce livre, en quoi il est le père de la pensée érotique dans les beaux-arts et la poésie, et s’il existe une iconographie des « dieux » indiens associée au Kâma-Sûtra.

Traduite pour la première fois en anglais par l’écrivain Richard Burton en 1883, l’œuvre fut mise en opposition à la pudibonderie anglaise de l’époque et, de ce fait, longtemps censurée. Aujourd’hui encore, « il serait compliqué d’organiser une telle exposition en Inde alors que, dans les temps prémodernes, l’érotisme était une part essentielle de la vie, regrette la commissaire. Mais nous pourrions essayer, espère-t-elle. La société change vite ».

Du 2 octobre 2014 au 11 janvier 2015, à la Pinacothèque de Paris (Site Pinacothèque 2, au 8 Rue Vignon, Paris 9ème).
© Pinacothèque de Paris

 

 

 

 

Liens externes

 Pinacothèque de Paris

 Kâma-Sûtra

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account