fbpx

 

 

Aujourd’hui, je suis rentrée dans une capsule temporelle et je n’en suis sortie que quatre heures plus tard avec le mot fin.

 

Agatha Christie vient de finir son autobiographie mais, entre les chapitres 5 et 6, il y a une histoire (vraie), celle de la disparition d’Agatha pendant dix jours, en 1926. Personne ne sait si elle morte, vivante, peut-être kidnappée et l’Angleterre entière vit suspendue aux nouvelles plus ou moins documentées des journaux. Elle est triste, sa mère vient de mourir et son mari veut divorcer pour épouser une danseuse. D’abord elle veut disparaître au sens propre, puis avec la complicité de sa meilleure amie, elle va disparaître au yeux des hommes. Elle va le faire en puisant dans toute son imagination d’auteur de romans policiers, en distillant des indices pour que son mari ne sache pas si elle est morte ou vivante, pour qu’il souffre. Elle se déguise, masque sa voix. Même le grand Hercule Poirot ne saurait la trouver, perdue dans l’hiver écossais. Elle fait la une des journaux, et elle si discrète d’habitude, voit sa vie privée étalée en première page, suivie de ragots plus loufoques les uns que les autres. Les hypothèses vont bon train : suicide, meurtre commandité par son mari, coup de pub de la romancière…

15.000 personnes vont donc participer aux recherches, une prime est même annoncée ! Dans la chambre d’un hôtel thermal, elle va sombrer dans un premier temps, inconsolable, puis elle va rencontrer Joan et commence à remonter la pente, mais toujours dans la peur qu’on la reconnaisse, elle qui est immensément connue. L’inspiration revient, elle écrira en trois jours un roman sentimental, « Loin de vous ce printemps », sous le pseudo de Mary Wesmacott (afin de ne pas changer son image d’auteur de romans policiers). Elle va y déverser sa tristesse, sa colère contre Archie, son mari, à travers une histoire d’amour et d’aventure. La fugue n’aura duré que dix jours avant qu’elle ne soit reconnue par un musicien et que son mari ne la rejoigne.

Brigitte Kernel s’est inspirée de ce que l’on sait de cette parenthèse méconnue de la vie de la romancière, et a imaginé pour nous le reste de l’histoire. Agatha Christie n’a jamais donné de détails sur ce qu’elle a réellement fait durant son étrange disparition.

A dévorer d’urgence.

 

 

Instant-City-Agatha-Christie-Le-Chapitre-Disparu

 

 

 

This is a private profile. You are not allowed to view this profile.

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2019 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account