Nous sommes le 21 juillet 1969. En France, Il est 3 heures 56 minutes et 20 secondes, lorsque l’astronaute américain Neil Armstrong pose le pied sur la Lune, devant 600 millions de téléspectateurs qui assistent, les yeux rivés sur l’écran, à cet instant historique.

 

J’ai trois ans et demi. Mes grands-parents m’ont réveillé dans la nuit pour assister à l’évènement. Je m’en souviens comme si c’était hier…

Soudain, l’image s’anime. Une des caméras embarquées à bord du module par Neil Armstrong et Buzz Aldrin commence à retransmettre en direct des images de la Lune. Mais le cadre est inversé. Armstrong le rétablit aussitôt. L’image, en noir et blanc, est trouble et sombre.

La silhouette d’Armstrong se dessine. Celui-ci descend lentement l’échelle du module lunaire, ne dit rien. Puis il prononce cette phrase, restée célèbre : « Un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité » (« That’s one small step for man, One giant leap for man-kind »).

Hormis cet événement qui marquera à tout jamais l’inconscient collectif, un autre exploit a été accompli ce 20 juillet 1969. Des images de la Lune ont été diffusées en direct sur Terre…

Quarante-huit ans plus tard, en suivant les aventures dans l’espace de Thomas Pesquet sur tous les réseaux sociaux, on mesure donc d’un coup l’ampleur de ce pas de géant… Autant en 1969, on pouvait ressentir cette distance incroyable qui séparait le théâtre de cet événement historique de notre poste de télévision, autant aujourd’hui, l’action semble se dérouler dans la pièce à côté.

Thomas Pesquet poste, tweete, publie et partage sans relâche. Et Thomas Pesquet regarde le rugby à la télé… Etonnant contraste chez ce jeune homme, entre la responsabilité énorme des taches à accomplir qui pèse sur ses épaules et sa vie dans l’espace exposée au quotidien, avec une proximité étonnante.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Neil Armstrong pose le pied sur la Lune en direct (Archive INA 21 juillet 1969) :

 

Ils ont marché sur la Lune – Le document original du 21 juillet 1969 :

 

 

Pour suivre les aventures de Thomas Pesquet

Facebook

Twitter

Instagram

Son Blog

Flickr

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2017 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account