La Halle des Blancs Manteaux est un ancien marché couvert du XIXème siècle, devenu en 1992 un espace d’animation appartenant à la mairie du 4ème Arrondissement de Paris. D’abord demeure privée du gouverneur militaire de Paris, le marquis François d’O, au XVIème siècle, puis racheté par des religieuses en 1656 et transformé en hospice pour les pauvres, l’ancien hôtel particulier fut acquis en 1811 par la ville de Paris, par décret sur ordre de l’empereur Napoléon.

Depuis 20 ans, cette halle est un lieu d’art qui accueille de nombreuses expositions. C’est au cœur du Marais que durant 15 jours, 60 artistes peintres, sculpteurs, photographes et designers vont exposer leurs créations sur le thème du recyclage de matériaux. Ainsi, le Salon de la Métamorphose des Matériaux est devenu en douze éditions le rendez-vous incontournable des vacances de Noël. Les créateurs récupèrent, détournent, transforment et osent. Les réalisations sont à la fois originales, innovantes, curieuses et surprenantes. Toutes débordent d’imagination : lampes, sculptures de vieux papiers, détournement du métal, les artistes rivalisent de créativité.

Jean-Michel Bliard est l’un d’eux. Sculpteur multi-matériaux et artiste plasticien, il crée des meubles design contemporains, comme cette armoire-console « Dolmen Gold » en aluminium poli et laque lapilazulli. D’abord peintre, puis restaurateur de vieilles voitures de sport de collection durant quinze ans, il se lance en 2005 dans l’aventure de la création de mobilier. Lauréat du Prix de la Relève en 2006 et 2008 par les Ateliers d’Arts de France qui récompense les artisans d’art en début de carrière, Jean-Michel Bliard est considéré aujourd’hui comme un prodige des métiers d’art.

 

QUAND

✓ 21 Dec 2015 – 03 Jan 2016 – Entrée libre et gratuite
✓ Ouverture à 18h le 21 décembre : vernissage de 18h à 22h
✓ Ouverture tous les jours à partir du 22/12/15 mêmes les 25/12/15 et 01/01/16 de 11h à 20h

Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
Paris,  75004
France

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Pour aller plus loin

La Métamorphose 2015

 Jean-Michel Bliard

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

Contactez Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2018 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account