Dans le reportage de France 3, « Bardot amoureuse », diffusé le 27 janvier 2017, on apprend que Brigitte Bardot a une sœur. Si tout le monde connait Bardot, qui d’entre nous savait qu’elle avait une sœur ? Enquête…

 

Brigitte Bardot est née en 1934. Sa petite sœur Marie-Jeanne Bardot, surnommée Mijanou, est née en 1938, quatre ans après. Elle ressemble davantage à sa maman, Anne-Marie, une femme passionnée de danse et de mode, tandis que Brigitte ressemble plutôt à son père Louis, un industriel doué, féru de cinéma. Enfants, elles vivent dans un milieu aisé. Leurs parents fréquentent le « Tout-Paris », des directeurs de presse, de mode, de théâtre et de cinéma. Hélène Lazareff par exemple, la directrice de « Elle », est une grande amie de leur mère. Très vite, à quinze ans, Brigitte va devenir la mascotte puis l’égérie du magazine. Sa sœur cadette n’a encore que onze ans.

La suite, nous la connaissons : le réalisateur Marc Allégret voyant les photos de mode de Brigitte dans « Elle » demande à la rencontrer. Il veut lui faire passer un casting pour son prochain film « Les lauriers sont coupés ». Il ne la prendra pas, mais elle tombera amoureuse de l’assistant d’Allégret qu’elle a rencontré au cours de l’audition et qui lui donnait la réplique : Roger Vadim.

1956. Mijanou a dix-huit ans. Elle tourne à son tour son premier film. Il s’agit d’une comédie : « Club des femmes ». Son partenaire n’est autre que Jean-Louis Trintignant, l’homme dont sa sœur Brigitte vient de tomber follement amoureuse pendant le tournage de « Et Dieu créa la femme » et pour lequel elle quittera Vadim.

1960. Brigitte Bardot rencontre Sami Frey lors du tournage de « La vérité ». Comme à chaque fois, elle tombe amoureuse de son partenaire. Elle se sépare de Jacques Charrier. Sami se sépare de Pascale Audret, la sœur de Hugues Aufray. Leur idylle  ne durera que deux ans. Et c’est Mijanou qui consolera le beau Sami quand Brigitte le quittera pour Gilbert Becaud.

Marie-Jeanne Bardot enchaine les films. Elle rencontre Patrick Bauchau, un comédien belge sorti d’Oxford. Ils se marient en 1962 et donnent naissance à une petite fille, Camille. Ils s’octroient une pause avant de retrouver les réalisateurs de « La Nouvelle Vague ». Ils tournent alors ensemble avec Eric Rohmer  dans « La Collectionneuse » en 1967. Mais très vite, la petite sœur de Bardot va arrêter le cinéma…

 

« J’ai toujours été timide face aux caméras et j’ai décidé assez vite d’arrêter le cinéma car je me sentais mal sur les plateaux : j’avais l’impression de n’avoir rien fait de mes journées », déclare-t-elle à Soir Magazine en juin 2009. Pendant ce temps, sa sœur ainée triomphe dans « L’ours et la poupée » de Michel Deville. Mais comme sa petite sœur, elle arrêtera elle aussi le cinéma quatre ans plus tard, en 1973.

 

Des destins communs donc. Parallèles, tout du moins. Dans les années 1980, l’une s’envole pour les Etats-Unis où elle fondera une entreprise de mobilier en 1979, après avoir eu l’idée géniale des lits mezzanines pour gagner de la place dans les chambres d’enfants. Marie-Jeanne va créer la marque « Espace Loggia ». L’autre se lancera dans la défense de la cause animale. Après 48 films, Brigitte devient porte-parole de la SPA puis rejoint l’IFAW en 1976 et déclenche la fameuse campagne internationale de lutte contre la chasse aux phoques.

Depuis, l’une vit à Los-Angeles, l’autre à Saint-Tropez où elle a créé sa Fondation en 1986.

Patrick Bauchau, le mari de Mijou, devient un acteur célèbre grâce à la série « Le Caméléon » et ses apparitions dans de nombreux films, dont « Le maître de musique » en lice pour les Oscars de 1989. Brigitte de son côté épouse en 4ème noces Bernard d’Ormale, un industriel, deux mois seulement après leur rencontre lors d’un diner. Elle a 58 ans. Elle vit à la Madrague.

Les deux sœurs ont en commun la défense des animaux mais ne se voient quasiment pas. Si les cousins, Camille et Nicolas, petits, faisaient de la planche-à-voile ensemble, il est loin le temps où la famille se réunissait.

 

« On ne peut pas dire qu’elles soient fâchées, mais elles ne se voient jamais. Cela n’empêche pas de longues conversations téléphoniques ». Toujours dans Soir Magazine en 2009, elle déclarait : « ça fait peut-être dix ans que je ne l’ai plus vue, mais je communique encore souvent avec elle. L’amour des animaux est peut-être le seul point commun que j’aie avec ma sœur. Nous avons eu des vies très différentes », rajoute-t-elle. Mijanou a eu un seul amour, Patrick Bauchau, et il dure toujours. »

 

Aujourd’hui âgées de 78 ans et 82 ans, elles sont toutes deux grand-mères et arrière-grand-mères. Toutes deux n’ont eu qu’un seul enfant : un garçon, Nicolas Charrier pour Brigitte et une fille, Camille, pour Marie-Jeanne. Toutes deux ont des petit-enfants : Anna et Théa (17 et 20 ans), les deux petites-filles de B.B. vivent en Norvège avec leur père, marié en 1984 au top-model Anne-Linne Bjerkan, et ne parlent pas français. Ceux de Mijanou vivent en Italie. Dans Paris Match en 2009, Brigitte déclare : « Non, je ne suis pas une bonne grand-mère. Elles vivent en Norvège avec leur père [Nicolas Charrier], elles ne parlent pas français, et nous n’avons pas l’occasion de nous voir. Pourquoi tricher ? Tu le sais, j’ai toujours dit ce que je pensais et pensé ce que je disais. Je n’ai jamais cru aux liens du sang. »

 

Filmographie :

1956 : « Club de Femmes » de Ralph Habib (Micheline)

1957 : « Jusqu’au Dernier » de Pierre Billon (Josiane, l’écuyère)

1958 : « C’est la faute d’Adam » de Jacqueline Audry

1958 : « Le Pirate de l’épervier noir (Il pirata dello Sparviero nero) » de Sergio Grieco (Elena di Monteforte)

1958 : « Une balle dans le Canon » de Michel Deville et Charles Gérard (Brigitte Geoffrain)

1959 : « Ramuntcho » de Pierre Schoendoerffer (Gracieuse)

1960 : « Sex Kittens Go to College » d’Albert Zugsmith (Suzanne)

1967 : « La Collectionneuse » d’Éric Rohmer (Carole)

1970 : « Después del Diluvio » de Jacinto Esteva

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2017 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account