Allez, c’est samedi ! Replongeons donc avec délectation dans l’univers télévisuel des années 70, avec sûrement un de ses programmes parmi les plus cultes : « La Une est à Vous » créé en 1973 et devenu « Samedi est à Vous » à partir de janvier 1975. 

 

Imaginée par Guy Lux et présentée par le talentueux Bernard Golay, « La Une est à Vous » sera probablement la première grande émission de télévision totalement interactive des années 70, puisque le public de l’époque appelait SVP 11 11 afin d’en composer le menu.

Voici donc un bel exemple de ce que la télévision française pouvait proposer en terme de programme de qualité, avec la présentation détaillée de « Samedi est à Vous », diffusée le 04 octobre 1975, de 14h30 à 18h45.

 

 

Vous trouverez ci-dessous le détail des séries qui furent sélectionnées par le public de « Samedi est à Vous » ce jour-là, le tout accompagné des illustrations de circonstances. Il s’agit ici de la 5ème émission diffusée au cours de la 3ème saison de ce programme-culte. Elle est réalisée par Jean Cohen.

 

En ouverture, place à la catégorie « Policier » avec la série « Sam Cade » et l’épisode « Requiem pour Miss Madrid ».

« Sam Cade » (« Cade’s County ») est une série télévisée américaine en 24 épisodes de 50 minutes, créée par Rick Husky et Anthony Wilson et diffusée entre le 19 septembre 1971 et le 9 avril 1972 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 28 septembre 1972 sur la 1ère chaîne de l’ORTF.

Synopsis : Une jeune femme, mannequin vedette et élue Miss Madrid City, est retrouvée étranglée dans la chambre de son hôtel. Plusieurs personnalités sont alors soupçonnées par Sam Cade et son équipe.

Scénario : Rick Jusky & Charles Larson / Réalisation : Joseph Pevney.

Avec : John Payne (Clement Stark), Broderick Crawford (Wes Novak), Johnny Crawford (Billy Don Buckley), Roberta Collins (Karen Malloy), Jerry Daniels (Docteur Ramirez), Jimmy Lydon (Dane Hoffman), Virginia Paris (Bernice Esposito), E.J. Peaker (Gerri Randell), Charles Robinson (Dick Haskell).

 

 

Dans la catégorie « Aventures », sans surprise, « Les Mystères de l’Ouest » caracolent en tête face à « Mission Impossible » et aux « Aventures Australes ». L’épisode diffusé est présenté avec le titre suivant : « La Réserve Interdite ». En fait, il s’agit de « La Nuit du Couteau à Double Tranchant » qui fait partie de la première saison tournée en noir et blanc.

Synopsis : Les Indiens Cheyennes sont accusés du meurtre de cinq hommes qui travaillaient sur le chantier de construction d’une ligne de chemin de fer. James West et Artemus Gordon mènent l’enquête, mais sont capturés par un groupe de soldats, dont le chef s’avère être un ancien général aux ambitions aussi démesurées que déçues…

Scénario : Steve Kandel / Réalisation : Don Taylor.

Avec : Leslie Nielsen (Général Ball), Elisha Cook, Jr (Mike McGreavy), Charles David (Tennyson), Katherine Ross (Sheila Parnell), John Drew Barrymore (Le chef indien).

 

 

Dans la catégorie « Dessins Animés », la diffusion d’un épisode de la série animée « Le Prince Saphir » : « La Reine-Glaçon ».

« Princesse Saphir » (littéralement « Le chevalier au ruban »), également connue sous le nom de « Le Prince Saphir », est une série télévisée d’animation japonaise en 52 épisodes de 25 minutes produite par les studios Tezuka et Mushi et diffusée entre le 02 avril 1967 et le 07 avril 1968 sur Fuji TV.

En France, la série a été diffusée sous le titre « Le Prince Saphir » à partir de novembre 1974 dans l’émission « La Une est à Vous » sur la 1ère chaîne de l’ORTF. Elle a été rediffusée dans l’émission « Samedi est à Vous » sur TF1 en 1975, en 1978 dans « Restez donc avec nous », et en 1980 dans « Croque-Vacances ».

 

 

Dans la catégorie « Pour les Jeunes », victoire à SVP 11 11 de la série « Tarzan » interprétée par Ron Ely et l’épisode : « La Défense de Tanto L’Eléphant » (extrait de la saison 2).

« Tarzan » est une série télévisée américaine en 57 épisodes de 60 minutes, créée par Sy Weintraub, d’après le personnage éponyme de Edgar Rice Burroughs et diffusée entre le 8 septembre 1966 et le 5 avril 1968 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 15 mai 1971 sur la 1ère chaîne de l’ORTF.

Synopsis : Tanto, l’éléphant favori de Jai, un ami de Tarzan, est accusé du meurtre d’un homme. Un tribunal est formé afin de juger de la dangerosité de l’animal tandis que Jai tente de prouver l’innocence de Tanto et de trouver un avocat pour le défendre.

Scénario : Terence Maples et Al Martin – Réalisation : Harmon Jones.

 

 

Dans la catégorie « Dessins Animés » : une aventure de « Laurel et Hardy » et « Woody Woodpecker » avec l’épisode « Le Troisième Larron ».

A bientôt pour de nouveaux souvenirs de La Une est à Vous…

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

0 Commentaire

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2018 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account