Le 26 janvier 1996, le milliardaire John du Pont se rend chez Dave Schultz, lutteur médaillé d’or aux Jeux Olympiques en 1984, et le tue de trois balles de révolver. « Foxcatcher » retrace le cheminement psychologique qui a conduit cet homme à détruire la vie de toute une famille et les rêves de deux frères, sportifs de très haut niveau.

Cadet d’une famille fortunée de quatre enfants, diplômé en sciences naturelles, il exerce sa philanthropie en créant un musée d’histoire naturelle dans le Delaware en 1972. Cependant, sa vraie passion, c’est le sport. Il rêve de devenir un grand athlète et de représenter les Etats-Unis aux JO, mais arrive avant-dernier aux sélections en pentathlon. Il choisit alors de devenir entraîneur, d’abord en natation, puis en lutte. Y arriver tourne à l’obsession. Il utilise sa fortune pour recruter des champions, faire construire dans son « jardin » un centre d’entraînement, y faire venir l’équipe américaine en échange d’un don de 500 000 dollars par an. Mal dans sa peau, l’alcool et la cocaïne aidant, en besoin de reconnaissance vis à vis de sa mère puis du monde entier, il sombre peu à peu dans la folie, exigeant de ses athlètes des vidéos à sa gloire, voulant être reconnu comme leur coach et mentor. Il devient cet homme seul et pathétique. Avec le départ programmé du dernier des deux frères, la solitude devient insupportable et le pousse à l’irréparable.

« Foxcatcher » est aussi l’histoire de ces deux frères, tous deux champions du monde et médaillés olympiques, véritables prodiges du sport américain. Le film pose le problème du statut des athlètes, et de leur non-reconnaissance par leur pays. 19 000 euros pour une médaille, puis, plus rien… La question de salarier les athlètes entre deux championnats ou olympiades se pose, afin que ceux-ci puissent se consacrer à leur entraînement durant les deux années qui les précèdent.

A noter que le réalisateur Benneth Miller s’est vu décerner le Prix de la mise en scène à Cannes, pour « Foxcatcher ».

 

 

 

 

Foxcatcher 001

 

 

Pour aller plus loin

 Ciné Cinéma Facebook

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2017 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account