Le metteur en scène français Claude Lelouch réalise en 1976 un court-métrage intitulé « C’était un rendez-vous ».

 

Le film montre, pendant un peu plus de huit minutes, une traversée de Paris à grande vitesse, réalisée en un seul plan-séquence filmé depuis l’avant d’une voiture, au petit matin, un jour d’août 1976. L’image est accompagnée d’une bande-son composée de bruitages : bruit du moteur, changements de vitesse et crissement de pneus. La voiture n’apparait jamais : si l’on en juge par la position relative des autres véhicules rencontrés sur le parcours, la caméra semble attachée au pare-choc avant.

Trente ans plus tard, en 2006, Claude Lelouch réalise le making-of du court de 1976, afin de répondre aux incessantes questions quant au véhicule utilisé dans le film original, ainsi que l’identité du pilote.

« Je venais d’achever le tournage de « Si c’était à refaire ». Quand un film se termine, on effectue les rendus. J’ai donc demandé à mon régisseur quel métrage de pellicule il nous restait. Après inventaire, nous avions pas mal de chutes, entre 3000 et 4000 mètres au total. Beaucoup de petits rouleaux de 30 ou 50 mètres, mais aussi un magasin de 300 mètres, qu’il était prévu de rendre. Moi, j’avais envie de faire un court métrage que nous aurions placé en première partie du film. Depuis longtemps je voulais raconter l’histoire d’un type en retard à un rendez vous qui commet plein d’infractions pour arriver à l’heure. Pour moi, être à l’heure est une obsession. Je suis capable de prendre des risques inouïs pour ne pas être en retard. J’ai suggéré à mon opérateur, Jacques Lefrançois, l’idée d’un plan-séquence, la caméra accompagnant un type qui a rendez-vous à Montmartre avec une fille. Comme il est à la bourre, il traverse Paris à toute allure, en grillant les stops et les feux rouges. »

Ce court-métrage a depuis inspiré de nombreux remakes…

 

Le film original (1976) :

 

 

Le making-of (2006) :

 

 

Liens externes

 Les Films 13

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2017 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account