Edward Snowden est un informaticien américain de 32 ans, employé par la CIA et la NSA, lorsqu’il prend la décision, lourde de conséquence (il a tout perdu, et risque la peine de mort) de fournir des disques durs bourrés de fichiers à des journalistes, prouvant que l’Agence NSA espionne les citoyens du monde entier, dont Angela Merkel la chancelière allemande.

Il prend contact par mail, sous le pseudonyme de « CitizenFour », avec Laura Poitras, réalisatrice de documentaires, qui travaille déjà depuis 2011 sur les programmes de surveillance de masse, et qui a levé des fonds pour la défense de Bradley Manning, un soldat américain accusé d’avoir fourni des câbles diplomatiques et des rapports de l’armée à WikiLeaks (site web lanceur d’alerte). Une rencontre est ainsi organisée avec Laura Poitras et un collaborateur, Glenn Greenwald, dans la chambre d’un hôtel à Hong Kong. Il leur faudra pas moins d’une semaine pour décider de la meilleure manière d’exploiter les quelques 20 000 fichiers remis par Snowden.

C’est au Royaume-Uni, dans le journal « The Guardian », et aux Etats-Unis dans le « Washington Post », que la bombe médiatique va être lancée. Tous deux recevront le Prix Pulitzer le 14 avril 2014. Accusé d’espionnage, de vol et d’utilisation illégale de biens gouvernementaux, Edward Snowden obtient l’asile temporaire à Moscou, puis un droit de résidence en Russie valable jusqu’en 2017.

Le documentaire « CitizenFour » qui retrace cette incroyable prise de risques a quant à lui reçu un Oscar en février 2015 et le BAFTA (équivalent britannique) en janvier 2015.

L’histoire pour l’instant s’arrête là. Mais elle intéresse déjà Hollywood. A la manière de David Fincher et « The Social Network » (2010), qui retraçait la naissance de Facebook, c’est Oliver Stone (JFK ) qui prendra les rênes du film au cinéma. Le tournage a lieu en Allemagne, avec Joseph Gordon-Levitt (qui jouait un accro au porno en couple avec Scarlet Johansson dans Don Jon en 2013) dans le rôle principal, et un scénario basé sur le livre de Luke Harding : « Les fichiers Snowden : L’histoire vue de l’intérieur de l’homme le plus recherché au monde ». Le film sortira aux Etats-Unis le 25 décembre 2015

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 WikiLeaks

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2017 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account