Le célèbre tableau de Claude Monet « Impression, Soleil Levant », qui n’était jamais revenu au Havre depuis sa création, a été exceptionnellement prêté au Musée d’art moderne de la ville pour une exposition organisée dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre. Il est à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 8 octobre au MuMa.

 

« Le retour de cette oeuvre au Havre, c’était un rêve. Le cadeau est sublime et on l’apprécie à sa juste valeur. » (Annette Haudiquet, directrice du MuMa au Havre)

 

La directrice du MuMa a ainsi pleinement conscience du caractère exceptionnel du retour au Havre de la célèbre toile de Claude Monet, « Impression, Soleil Levant ». Le Musée Marmottant Monet, propriétaire du tableau à partir duquel fut inventé le mot « Impressionnisme », a accepté de se séparer de son chef d’oeuvre durant un mois. Jusqu’au 08 octobre, on peut donc admirer cette vue du port du Havre, magnifiée par la lumière du matin, dans son environnement d’origine, ou presque… Le MuMa est en effet situé à trois-cents mètres de l’ancien hôtel de l’Amirauté, dans l’actuelle rue de Southampton, là où le tableau fut peint en 1872, et ses baies vitrées ouvrent sur l’avant-port et sur la mer.

 

« Quand on l’a accroché, un rayon de soleil est apparu. Il y avait au même moment un grand bateau qui passait… On était là, dans le port du Havre, à l’extérieur du musée, et en même temps à l’intérieur du musée, devant cette oeuvre. Le tableau m’est apparu beaucoup plus rosé, encore plus poétique que le souvenir que je pouvais en avoir. » (Annette Haudiquet, directrice du MuMa au Havre)

 

Autour d’« Impression Soleil Levant », merveilleusement éclairé par la lumière naturelle, une trentaine d’oeuvres ont été réunies, deux autres Monet, d’étonnantes photos de Gustave Le Gray, ainsi que vingt-six tableaux signés William Turner, Eugène Boudin, Felix Vallotton et Raoul Dufy. Ces oeuvres mettent en perspective la toile de Monet. Elles ont pour thème Le Havre et son port. La Tate Britain de Londres a ainsi prêté trois aquarelles de Turner.

 

« Ces aquarelles de Turner sont vraiment les toutes premières représentations modernes du Havre. Elles figurent trois vues différentes du port : une vue avec la lune, une vue avec une impression de soleil levant, et une vue au soleil couchant. Ces oeuvres ont sûrement été une source d’inspiration majeure pour « Impression, Soleil Levant ». En effet, la découverte par Monet de l’oeuvre de Turner fut déterminante, puisque ce ne sont pas seulement ses aquarelles, mais aussi ses grandes peintures présentées à la National Galery, que Monet, en compagnie de Pissarro, ira découvrir à Londres en 1871. » (Annette Haudiquet, directrice du MuMa au Havre)

 

Pour pouvoir admirer le chef d’œuvre de Monet au lever ou au coucher du soleil, le Musée d’art Moderne du Havre propose aux visiteurs des horaires étendus, de 7h30 du matin à 21h30. Il faut juste espérer que le soleil soit au rendez-vous…

 

 

 

 

Profile Status
ACTIVE

Commenter ici, en utilisant Facebook ou en laissant un commentaire en bas de page

commentaires

CONTACTER Nous

On revient vers vous très vite.

Envoi

©2017 Instant City

Les Catégories du Mag :
ou

Identifiez-vous

ou    

Forgot your details?

ou

Create Account